Cascades du Hérisson

Il y a un long moment déjà, 2 ans et demi, je vous avais présenté les différents sauts des cascades du Hérisson, le matin, en hiver. A voir , et encore . Cette fois, c’est l’exact inverse… l’été, en soirée. Voici donc 5 des 7 sauts, dans l’ordre des prises de vue et non celui de leur emplacement sur le cours de la rivière.

Pour commencer, l’éventail. Un montage HDR pour obtenir une large plage dynamique, malgré l’importante différence entre les zones lumineuse et celles à l’ombre. A 16 h 30, la lumière est encore très vive. La prise de vue est réalisée volontairement assez en aval de la cascade en raison de l’affluence au pied de celle-ci.

Canon 70D - f8 - 100 iso - 11 mm - 5 images de 1/30 à 1/500

Canon 70D – f8 – 100 iso – 11 mm – 5 images de 1/30 à 1/500

Viens ensuite le Grand Saut. Son approche est de nouveau possible, mais il n’est normalement toujours pas possible de passer dessous pour des raisons  de sécurité. Cependant, les moyens de blocage mis en place (rochers et rondins de bois) peinent à arrêter les touristes.

Canon 70D - f8 - 1/160 - 100 iso - 9 mm

Canon 70D – f8 – 1/160 – 100 iso – 9 mm

Vers 19 h, la dernière cascade, le Saut Girard, est atteint. Les poses se font plus longues avec la baisse de la luminosité, ce qui permet un effet de filé d’eau.

Canon 70D - f22 - 1/5 - 100 iso - 11 mm

Canon 70D – f22 – 1/5 – 100 iso – 11 mm

Lors du retour, Benoit auquel je fais découvrir le lieu et qui m’a prêté son 8-16 mm pour cette séance, me fait tester  un filtre gris ND800, ce qui permet un allongement conséquent des temps de pose. Plus de 1 minute 30 pour le Saut de la Forge.

Canon 70D - f8 - 96 s - 100 iso - 8 mm - Fitre ND800 Formatt Hitech

Canon 70D – f8 – 96 s – 100 iso – 8 mm – Fitre ND800 Formatt Hitech

2 heures plus tard, au Gour Bleu, le soleil a disparu et les vitesses sont de plus en plus basses.

Canon 70D - f8 - 0.3 s - 100 iso - 16 mm

Canon 70D – f8 – 0.3 s – 100 iso – 16 mm

 

8 réflexions sur “Cascades du Hérisson

  1. Magnifique. On ne voit presque pas les déformations du a l ultra grand angle. Avec le filtre ND le filé est de toute beauté. Je souhaite m en acheté un mais je ne suis pas encore fixée sur lequel;-)
    Quelle belle série, un grand bravo et apparemment une sortie et balade très sympathique. Tu as pu t exercé avec brio a plein de luminosités différentes.
    Bonne nuit et bonne fin de semaine.

    • Bonjour Sophie, la déformation du 8-16 n’est pas très importante et Lightroom la corrige très bien.
      Comme toi, il faut que je m’équipe d’un filtre plus puissant type ND400 ou ND1000 (suivant la marque) car pour l’instant je n’ai qu’un ND8.
      Merci de ta visite. Bonne fin de semaine.

  2. Salut Fabrice,
    Superbe, je les découvre avec le soleil et non sous la pluie comme la dernière fois où j’y suis allée. Incontestablement, c’est le soir qu’il faut y aller ou au lever du jour pour profiter de la bonne lumière et faire de beaux filés. J’aime beaucoup celle du saut de la forge. Tu as réussi à trouver des moments sans touristes, chapeau!
    Bonne journée dans le Jura 🙂

    • Bonjour Val, merci de ta visite. C’est vrai que le soleil est un plus. Pour les touristes, à part les 2 premières, il n’y en avait pas trop. Il faut dire que l’heure tardive et un lendemain de mauvais temps on bien aidé. Par contre, j’y suis retourné 2 jours plus tard pour une autre série (à venir prochainement), et là, il a fallu un peu de patience, notamment au Gour bleu.
      Bonne journée dans les Alpes 😉

  3. Ben c’est quoi ce ND800. Je croyais qu’il était impossible de monter des filtres sur le Sigma 8-16mm d’où mon orientation vers le canon 10–22mm.
    Sinon question photo, ma préférence pour l’éventail et la pose très longue du saut Girard.

    • Effectivement un filtre vissant c’est pas possible. Mais là c’est un système de porte-fitres qui se clipse (contrairement au système vissant de Cokin) sur le pare-soleil du 8-16 avec un joint pour éviter le passage des rayons lumineux. Il s’adapte ainsi sur tous les cailloux qui n’ont pas de filetage. Voilà tu sais tout.
      Merci pour ta visite 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :