Retour photographique

Une  fin d’année est toujours le moment pour faire des bilans. La production d’un calendrier pour faire un cadeau à des proches m’a conduit à réaliser une sélection de photos. C’est toujours un travail assez difficile car les critères qui font qu’on apprécie une image sont multiples : intérêt du sujet, cadrage, lumière et j’en oublie, auxquels il faut ajouter l’affectif du photographe lui-même pour ses images. Je vous propose donc mon best-of de ma production photo pour l’année 2012.

Le Gour Bleu est l’un des sauts des cascades du Hérisson. Ce n’est pas la plus impressionnante en terme de hauteur, mais les « marches »  qui sont en aval offrent une vue intéressant. L’image a été prise en début de matinée en janvier, au début de période de grand froid.

Canon 400D - f5 - 0,3 s - 200 iso - 17 mm - filtre ND8

Canon 400D – f5 – 0,3 s – 200 iso – 17 mm – filtre ND8

Tous les ans, de fin janvier à mi-février, la section théâtre du foyer rural de Tourmont présente au public le fruit de son travail de l’hiver. Pour leur cinquantième anniversaire, les Jamois ont joué « Père et Impair » de Ray Cooney. Le sérieux affiché sur scène n’est qu’apparent, car en coulisse, les boute-en-train sont en action, à tel point qu’il est difficile de savoir où pointer son objectif.

Tourmont2012-113

Image en pose longue, faite au court d’un week-end avec un groupe de photographes du forum « Les fous de Reflex » au refuge du col de Spée sur le plateau des Glières. Un week-end de franche rigolade avec des parties de luges d’anthologie. Le week-end était programmé lors d’une phase de pleine lune. A partir de 1 heure du matin, la lune à fait son apparition de derrière les montagnes, et a donnée le départ à 2 heures de photographie en full-moon pour une dizaine d’entre nous. Une pose longue réglée à 30 secondes pour avoir suffisamment de reflet de la lumière lunaire sur la neige sans que la trainée de la lune ne soit trop importante.

Canon 400D - f4 - 30 s - 200 iso - 17 mm

Canon 400D – f4 – 30 s – 200 iso – 17 mm

Avec le club photo de la séquanaise, nous avons réalisé plusieurs sortie en soirée sur les hauteurs de Poligny.  Ici, une vue du centre ville depuis la croix du Dan.

Canon 400D - f8 - 26 s - 100 iso - 70 mm

Canon 400D – f8 – 26 s – 100 iso – 70 mm

De nouveau un pose longue de nuit, avec en vedette non plus la lune, mais un phare de l’Ile d’Aix. Une pose de plus de 6 minutes a permis de d’obtenir un filé des étoiles et des nuages, et un aspect laiteux de l’écume. Sur l’horizon à droite, on aperçoit les lumières du pont et de l’ile d’Oléron.

Canon 400D - f8 - 385 s - 200 iso - 17 mm

Canon 400D – f8 – 385 s – 200 iso – 17 mm

Le massif du Jura regorge de cascades. Les unes sont très touristiques, alors que d’autres sont plus confidentielles, bien que non dépourvues d’intérêt. Ainsi, les cascades du Flumen, à proximité de Saint Claude, sont assez spectaculaires car se sont une demi douzaine de sauts qui peuvent être contemplés à quelques mètres de distance, si proche qu’une prise de vue panoramique permet de les englober dans une même image. Plus surprenante encore, est l’origine des eaux : certaines appartiennent à la rivière du Flumen, alors que les autres proviennent des pertes du lac de Lamoura  situé à une dizaine de kilomètres de là.

Canon 400D - f8 - 1/50 - 100 iso - 17 mm - Assemblage de 6 images sous Hugin

Canon 400D – f8 – 1/50 – 100 iso – 17 mm – Assemblage de 6 images sous Hugin

Je n’avais jamais pratiqué la photo de concert avant le mois de juin dernier. La demande d’un cousin de réaliser des photographies de son groupe lors de la fête de la musique a comblé cette lacune. Les premiers moment sont hésitants entre recherche  des bons cadrages et des réglages adéquates de l’appareil, auxquels s’ajoutent la gestion des jeux de lumière. Mais, assez rapidement, j’arrive à produire des photos d’ambiance intéressantes. Une première à renouveler dès que possible.

Canon 400D - f4 - 1/50 - 400 iso - 34 mm

Canon 400D – f4 – 1/50 – 400 iso – 34 mm

J’ai retenu cette photo, car elle illustre bien qu’on ne revient pas toujours avec les images dont on avait l’intention de faire. Ce jour-là, j’étais parti dans le Haut-Jura pour faire des photos de la cascade de Pissevieille, qui finalement ce trouvait quasiment à sec. J’ai bifurque dans le Valfin sans trouver de sujet intéressant à mettre devant mon objectif. Finalement, c’est en revenant à la maison que je suis tombé sur champ rempli de coquelicots qui m’a occupé une bonne heure…

Canon 400 D - f4.5 - 1/1000 - 100 iso - 105 mm

Canon 400 D – f4.5 – 1/1000 – 100 iso – 105 mm

Encore un week-end avec les photographes du forum, dans la capitale Suisse cette fois. Quand une vingtaine de photographes arpentent les rue d’une ville, quelle que soit sa taille, les images qu’ils rapportent sont souvent semblables. On est constamment à la recherche d’un point de vue original pour ne pas faire la même image que le voisin. Le tramway de Berne m’a rappelé un cadrage réalisé à Prague, à savoir : poser l’appareil en position grand angle sur le rail et déclencher. Dans le cas présent, j’ai attendu le passage du tramway et coup de chance, un second tram c’est présenté en sens inverse. Il restait à attendre le moment propice. Le plaisir est encore plus intense quand l’image n’a pas besoin de recadrage.

Canon 400D - f5 - 1/60 - 200 iso - 17 mm

Canon 400D – f5 – 1/60 – 200 iso – 17 mm

Les coteaux de Château-Chalon sont un sujet photographie intéressant quelle que soit la saison. Les rangs de vignes dans lesquels serpentent les chemins vicinaux sont très graphiques. L’automne avec ses couleur magnifie encore ce paysage. S’y promener est un vrai plaisir et une source d’inspiration constamment renouvelée.

Canon 400D - f8 - 1/160 - 100 iso - 70 mm

Canon 400D – f8 – 1/160 – 100 iso – 70 mm

Publicités

2 réflexions sur “Retour photographique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :