Filé d’étoiles

Un filé d’étoiles réalisé sur les hauteurs de Poligny. La lumière parasite est importante, il faudra que je cherche un spot moins pollué.

Canon 400D - f2.8 -949 s - 100 iso - 17 mm

Canon 400D – f2.8 -949 s – 100 iso – 17 mm

13 réflexions sur “Filé d’étoiles

  1. Moi j’aime bien le mariage lumières de la ville et lumières célestes. J’ai plein d’idées en tête mais pour le moment, je ne me suis pas du tout penché sur la technique. Tu n’as fait qu’une seule pose avec un filtre gris neutre ?

    • Oui je ne suis pas contre non plus, mais j’aimerais pouvoir capter la voie lactée. Et la dernière fois que j’ai essayé, ben c’était un fiasco en raison des lumières. Pour la pose, en une seule fois (plus de 15 minutes). et pas la peine de filtre gris, la luminosité est faible, mais suffisamment importante pour apparaitre sur une pose longue

    • Je me rends compte que je me suis mal exprimé… Dans l’image que j’ai posté, la lumière de la ville q toute son importance et permet de créer une atmosphère. Si cela avait « dénaturé » la photo, je ne l’aurais pas postée. Simplement, je suis à la recherche d’un coin avec moins de lumière (voire pas du tout), pour varier les ambiances. Je ne désespère pas :). Merci pour ton ressenti

      • ah ok je comprend mieux, j’ai vu des photos avecdes coins plus sombres c’est vrai que ça rends bien aussi. En tout cas j’aime beaucoup celle-là 🙂

    • Merci de ta visite. La mise en pratique pour ce genre de photo n’est pas des plus compliqué. Un trépied, une nuit sans nuage et sans lune (c’est mieux pour avoir plus d’étoiles) et une télécommande. Ensuite, tu vise un coin du ciel (si tu prends l’étoile polaire c’est encore plus spectaculaire). Reste plus qu’à déclencher et attendre. Plus le temps de pose sera long et plus les trainées laisser par les étoiles seront longues. Avant de commencer, ne pas oublier de charger les batteries à bloc. Pour ma part, j’ai un grip qui contient 2 batteries, ce qui me permet de tenter des temps très longs (jusqu’à plus d’1 heure… d’où mon problème de lumière parasite). Voilà à toi de jouer maintenant 😉

      • Je pense que quelque part ton Pentax doit avoir un mode B sur ton sélecteur de programme. Tu le sélectionnes et ensuite avec la télécommande, tu laisse le temps que tu désires. Avec 5 minutes tu commence à avoir des choses intéressantes.

Laisser un commentaire