Fin de journée à Poligny

En photographie, il arrive souvent qu’on soit frustré car le spectacle qui se déroule devant nos yeux mériterait beaucoup plus que quelques prises de vue pour être retranscrit. Alors bien sur, aujourd’hui les appareils photos font tous de la vidéo, mais pas mon vieux 400D qui continue vaillamment sa carrière. Reste que si le spectacle dure un certain temps, on se retrouve vite avec des vidéos très lourdes en Gigaoctets. La solution ? le time lapse ou laps de temps. Cette technique consiste à prendre des photos à intervalles réguliers. Puis d’assembler sur ordinateur les images pour former une vidéo. Voici pour la théorie ; pour la pratique, il faut un peu de préparation.

Première chose et non des moindres : la scène à immortaliser. Ensuite sa composition. Et là, le trépied est indispensable pour conserver son cadrage. Et vous êtes prêt pour une séance de prise de vue d’1 photo toutes les x secondes. Pour le time lapse que je vous présente, le laps de temps entre chaque photo était de 6 secondes pour une séance d’environ 1 h 10. Et la question qui vient est : « je fais comment pour faire 1 photo toutes les 6 secondes pendant plus d’une heure ? » Ben simplement avec une télécommande dans une main (pour éviter de bouger l’appareil) et un chrono dans l’autre. J’avoue que c’est rapidement fastidieux, donc si vous devenez accroc, je vous conseille d’acquérir un intervallomètre qui fera le travail à votre place. Évidemment, ne pas oublier une carte de bonne capacité car pour une vidéo de 20 secondes à 24 images/s, il vous faut tout de même prendre 480 photos. Voilà, vous savez tout ce qu’il y a à savoir pour passer à la pratique.

Pour ce premier essai, j’ai fais dans la difficulté, car j’ai choisi un coucher de soleil et donc un changement de luminosité durant la séance. Les temps de pose démarrent à 1/80 pour finir à 1 seconde. Pour que l’action ne soit pas trop rapide, j’ai copié chaque image avant l’assemblage, pour obtenir une vidéo de 54 secondes.

Pour voir la vidéo, cliquez sur la photo.


2 réflexions sur “Fin de journée à Poligny

  1. ça y est, ton premier timelapse. Alors j’ai jamais eu le courage de déclencher au chronomètre. Ouh là là là, ça a dû être long 1h10 😀
    En revanche, je ne comprends pas ta stratégie de copier chaque photo pour doubler la durée de ton timelapse. Tu aurais monté ton timelapse à 12 images / seconde, tu aurais obtenu exactement la même vidéo et le montage aurait été plus rapide.
    Du coup, on a une vidéo équivalente à 12 images / seconde et ça se sent. J’avais fait mes premiers montages avec cette fréquence et ce n’est pas optimales, on a l’impression que ça saccade ou que c’est lent. Les derniers que j’ai faits, ils étaient à 20 images / seconde et à la prise de vue, je prenais une photo toutes les 10 secondes. Donc 1 seconde de vidéo = 200 secondes en réalité. Je suis plutôt satisfait du rendu.
    Mais je pense que l’intervallomètre s’impose si tu veux continuer 😉

    @+
    Stéphane.

    • Merci de ton retour Stéphane. C’est effectivement un premier essai et je vais investir dans un intervallomètre, car outre le time lapse, je lui ai découvert un tas d’autre utilisation. Pour le nombre d’images par seconde, j’ai pas trop fouillé le plug-in de LR, mais dans celui que je possède, il me semble que le mini est de 24 i/s.
      J’ai fait un premier montage sans doubler les photos et je trouvais que c’était trop rapide (c’est sans doute un question de goût). Pour les saccades, je pense que la modification des temps de pause au court de la prise de vue est principalement en cause.
      Quoiqu’il en soit, voici un nouveau terrain de jeu, mais c’est clair que pendant que tu fais un time lapse, tu fais pas d’autres photos et que ça prend énormément de temps pour une petite vidéo de 30 s.

Laisser un commentaire