Autour des chalets de Mapellet

Sur les hauteurs de Samoëns, en partant du col de Joux-Plane, une petite randonnée tranquille en raquettes. Le soleil se cachait derrière les nuages, mais le paysage n’en était pas moins magnifique. Le ciel bleu n’est pas nécessaire pour le mettre en valeur. Tranquille la randonnée, mais quel bonheur de voir chamois et bouquetins, même si ce n’est qu’aux jumelles et de s’adonner au jeu de décryptage des traces persistantes dans la neige.

Dès le départ, le paysage offre un beau graphisme. Avec le ciel couvert, la nature nous propose des tableaux en noir et blanc.

Passée la crête, le paysage s’ouvre à 360° sur les sommets alentours. La Tête à l’âne domine ce paysage où les nuages bas cache les plus hauts sommets (dont le Mont-Blanc).

De temps en temps, une trouée entre les nuages laisse apparaître un morceau de ciel bleu, histoire de rompre la monochromie. Juste de quoi mettre en valeur les sommets Suisse : Les Diablerets (à gauche), le grand Muveran et les Dents du Midi (à droite)

Plus proche, le hameau des Allamands nichés au fond de la vallée, entouré de conifères et de parois rocheuses, semble perdu au milieu de nul part.

En redescendant vers les chalets vers le Sud-Ouest, la Pointe Percée domine la chaîne des Aravis. A droite, on distingue la chaîne du Bargy.

Avant de redescendre dans la vallée…

Publicités

7 réflexions sur “Autour des chalets de Mapellet

  1. Bonjour Fabrice,
    Une série qui me plait particulièrement, tu t’en doutes bien 😉 j’aime voir les lieux aimés à travers le regard de quelqu’un d’autre. Ça permet de voir d’une autre façon.
    Le ciel gris a un petit quelque chose qui donne une ambiance particulière, surtout quand il se déchire pour laisser passer une pointe de bleue.
    Merci pour ce partage et belle journée à toi 🙂

    • Tu as raison, un regard extérieur est toujours intéressant. Depuis le temps que je viens dans le coin, je commence à avoir eu une large gamme des météos. Il me manquait le ciel couvert de nuages d’altitude,.. voilà qui est fait !
      Bonne fin de semaine. Biz

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :