Le Fort des Rousses

Le fort des Rousses est initié par Napoléon Bonaparte qui remarque que la vallée de l’Orbe est un point de passage facile pour l’invasion de la France. Cela se passe au début du XIXe siècle, à une époque où la Suisse n’est pas encore neutre.

Les crédits ne sont votés qu’en 1841. La construction du Fort dure une vingtaine années et mobilise plus de 1500 ouvriers. Avec ces 55 000 m² de salles voutées et ses kilomètres de galeries, c’est la deuxième plus importante forteresse après le Mont Valérien. Il pouvait tenir un siège de plusieurs mois grâce à des réserves d’eau recueillies par les terrasses et la fonte des neiges. La neutralité de la Suisse fait que le fort n’a jamais connu le feu. Cependant, il avait été conçu pour résister à la canonnade avec des murs de plus de 2,5 m d’épaisseur et une partie des installations creusées dans la roche.

En 1997, l’armée décide de fermer le fort et le met en vente. Il est alors acheté par les fromageries Arnaud qui affinent et vendent des Comtés sous la marque JuraFlore. L’épaisseur des murs et l’enrochement des bâtiments permettent d’envisager un maintien aisé des conditions d’affinage nécessaires  aux fromages. Après d’importants travaux, les premières meules sont installées sur leur rayonnage de sapin du Jura, lesquels mesurent plus de 60 km si on les met bout à bout.

Au total se sont plus de 90 000 meules qui murissent au sein du fort. La très grande majorité sera vendue après plus de 24 mois d’affinage.

2 des 3 bâtiments d’une longueur de plus de 160 mètres ont été reconvertis en cave à fromages.

Ici et là, il reste des vestiges de son ancienne utilisation.

Porte d'une soute à munition

Porte d’une soute à munition

Au rez-de-chaussée, les rayonnages montent jusqu’à 5 mètres de hauteur, contre 3 mètres au 1er et 2ème étage.

Publicités

2 réflexions sur “Le Fort des Rousses

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :