Le port de la Saisse à Pont de Poitte marque l’entrée amont du lac de Vouglans. Construit à l’emplacement d’une forge, le site est remarquable par les « marmites » visibles lorsque le niveau du lac est au plus bas. Les marmites sont des rochers creusés par la rivière. A cet endroit, le dénivelé est d’une dizaine de mètres.
La découverte des marmites n’est pas exceptionnelle, car chaque année, le niveau du lac est abaissé pour anticiper l’apport d’eau du printemps du à la fonte des neiges. Mais, comme je l’ai signalé dans l »article précédent, cette année la baisse a été plus précoce et plus importante en raison des travaux sur le barrage.
Pour un temps, la rivière l’Ain a retrouvé son cours d’il y a 50 ans…

Canon 400D – f7.1 – 1/400 – 200 iso – 31 mm
Pose longue sur les marmites

Canon 400D – f29- 1/5 – 100 iso – 31 mm
Lorsque le niveau est au plus bas, il est possible d’observer des vestiges de la forêt présente avant l’avènement du barrage.

Canon 400D – f5.6 – 1/320 – 200 iso – 38 mm

Canon 400D – f7.1 – 1/160 – 200 iso – 120 mm – Assemblage de 10 images avec Hugin
WordPress:
J’aime chargement…
Articles similaires
J’ai beaucoup aimé cette série et chapeau sur la pose longue sur les marmites
bisous tout plein
merci
Magnifique cet endroit, sur le dernier plan on se croirait presque au parc Yellowstone, près des « terrasses », avec ce même paysage lunaire …
Je ne connais pas Yellowstone, mais j’ai trouvé des images sur le site de Géo. Ils disent que les roches sont du travertin (autre nom du tuf calcaire). le Jura étant un gros bloc de calcaire, c’est bien du tuf qui forme les marmites. Merci pour ton commentaire.