Rencontres parisiennes
Les grandes villes, et Paris en particulier, sont des lieux idéaux pour la photo de rue (street photo). Pour cet aspect de la photographie, mise en valeur par des maitres tels que Cartier-Bresson ou Doisneau, en plus de votre appareil préféré, munissez-vous de vos jambes et partez flâner dans les rues de la ville. Et dernier conseil, n’oubliez pas de laisser votre timidité à la maison. En effet, pas évident d’approcher des inconnus avec un appareil photo surtout que le téléobjectif n’est pas adapté à l’exercice (les différents plans sont alors écrasés et les personnages ne se détachent pas suffisamment). Avec un 50 mm, difficile de se cacher, mais cela peut amener des rencontres sympathiques et conviviales. Le plus important est de ne pas insister si votre modèle montre des réticences. Au contraire, d’autres sujets peuvent facilement se prêter au jeu.
Pour cet opus, mon terrain de jeu a été le jardin du Palais Royal. L’ambiance est détendue et les promeneurs peu attentifs au photographes en maraude.
Mes deux premiers sujets n’ont pas été particulièrement réfractaires à se laisser tirer le portrait, mais témoignent du calme des lieux.
Il n’y pas que les photographes qui soient voyeurs…
Cette mariée a eu bien du mal à savoir où diriger son regard ; vers son photographe officiel ou vers un bande de paparazzi trouble-fête.
J’aime bien, surtout la mariée
Merci de ton passage Alain. Un quart de seconde plus tôt et j’avais son regard, ce qui aurait été parfait.