Rencontres parisiennes

Les grandes villes, et Paris en particulier, sont des lieux idéaux pour la photo de rue (street photo). Pour cet aspect de la photographie, mise en valeur par des maitres tels que Cartier-Bresson ou Doisneau, en plus de votre appareil préféré, munissez-vous de vos jambes et partez flâner dans les rues de la ville. Et dernier conseil, n’oubliez pas de laisser votre timidité à la maison. En effet, pas évident d’approcher des inconnus avec un appareil photo surtout que le téléobjectif n’est pas adapté à l’exercice (les différents plans sont alors écrasés et les personnages ne se détachent pas suffisamment). Avec un 50 mm, difficile de se cacher, mais cela peut amener des rencontres sympathiques et conviviales. Le plus important est de ne pas insister si votre modèle montre des réticences. Au contraire, d’autres sujets peuvent facilement se prêter au jeu.

Pour cet opus, mon terrain de jeu a été le jardin du Palais Royal. L’ambiance est détendue et les promeneurs peu attentifs au photographes en maraude.

Mes deux premiers sujets n’ont pas été particulièrement réfractaires à se laisser tirer le portrait, mais témoignent du calme des lieux.

Canon 400D – f2.8 – 1/320 – 200 iso – 50 mm

Canon 400D – f2.8 – 1/1250 – 200 iso – 50 mm

Il n’y pas que les photographes qui soient voyeurs…

Canon 400D – f2.8 – 1/80 – 200 iso – 50 mm

Cette mariée a eu bien du mal à savoir où diriger son regard ; vers son photographe officiel ou vers un bande de paparazzi trouble-fête.

Canon 400D – f2.8 – 1/4000 – 200 iso – 50 mm

Publicités

2 réflexions sur “Rencontres parisiennes

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :